suivant monter précédent table des matières
suivant: Remarque monter: Transformations précédent: a) Passives ou actives   Table des matières

b) Induites

\epsffile{/home/arnaud/DossierLambert/DossierLambert/Figures/codage.eps}    
   Conformément au codage mathématique défini pa la mécanique quantique, toute transformation $ T$ effectuée dans l'espace physique $ \mathbf{R}_3$ sur le système $ \Sigma$ , ses états $ \Psi$ ou les appareils qui mesurent ses grandeurs physique s $ \hat{A}$ , est représentée par un opérateur image $ \mathcal{T}$ agissant dans l'espace $ \cal{H}_{\cal{\Sigma}}$ des vecteurs kets de telle sorte que :
$\displaystyle \mathrm{Si}~~~\Psi^\prime=T\,\Psi~~~~~~\mathrm{alors}~~~~~~ \mid
\Psi^\prime>=\mathcal{T}\,\mid \Psi>$      

   Toute transformation telle que $ \mathcal{T}$ est appelée transformation induite par $ T$ .


Tout état défini du système est réalisé au moyen d'un appareillage, qui a pour effet de placer le système dans cet état. Une telle réalisation s'appelle aussi une préparation. Déplacer l'état du système, par exemple dans la direction $ O\vec{x}$ et d'une distance $ \delta x$ , c'est donc déplacer cet appareillage dans la direction $ O\vec{x}$ et d'une distance $ \delta x$ . De même déplacer une observable, c'est déplacer l'appareillage correspondant à la mesure de cette observable.

Par exemple, une façon triviale de localiser une particule consiste à l'enfermer dans le volume $ V$ intérieur à une boite de telle sorte que :

$\displaystyle \Psi(\vec{r})=0~~~~~~\mathrm{si}~~~~~~\vec{r}\not\in\,V$      

Déplacer l'état $ \Psi$ de cette particule, c'est déplacer cette boite, qui après déplacement occupera un nouveau volume $ V^\prime$ de telle sorte que l'état déplacé $ \Psi^\prime$ sera tel que :

$\displaystyle \mid \Psi>~~\longrightarrow~~\mid
\Psi^\prime>~~~~~~\mathrm{avec}~~~~~~
\Psi^\prime(\vec{r})=0~~~\mathrm{si}~~~\vec{r}\not\in\,V^\prime$      

De même, faire tourner une grandeur physique dans l'espace, par exemple la composante $ z$ du spin d'une particule soit $ \hat{S}_z$ , c'est appliquer cette même rotation à l'appareillage (un aimant de Stern et Gerlach) qui permet de mesurer cette grandeur physique. Le nouvel appareillage orienté dans la nouvelle direction $ z^\prime$ mesure la nouvelle grandeur physique $ \hat{S}_{z^\prime}$ . On dit que la rotation physique $ R$ effectuée dans l'espace physique $ \mathbf{R}_3$ et appliquée à l'appareillage, a induit dans l'espace $ \cal{H}_{\cal{S}}$ des états une rotation induite $ \mathcal{R}$ , qui a transformé l'observable $ S_z$ en la nouvelle observable $ S_{z^\prime}$ . La manière dont $ S_{z^\prime}$ résulte de $ S_z$ par action de $ \mathcal{R}$ va être précisée ci-dessous.

Toutefois, comment définir le vecteur ket correspondant à l'état déplacé ? Cet état détermine seulement la direction de ce ket. Nous précisons cette détermination en postulant que le ket déplacé $ \mid \Psi>_d$ a même longueur que le ket $ \mid \Psi>$ et donc demeure encore défini à un facteur de phase près $ e^{i\alpha}$ ($ \alpha$ réel) qui pourrait dépendre du ket considéré ou même demeurer arbitraire. Plus généralement, il y a lieu de rappeler ici que tout opérateur de transformation doit respecter le principe de superposition des états, et donc :

$\displaystyle \mathrm{Si}~~~~~~ \mid \Psi>=\alpha\,\mid \varphi>+\beta\,\mid
\c...
...\mathrm{il~faut}~~~~~~ \mid \Psi>_d=\alpha\,\mid
\varphi>_d+\beta\,\mid \chi>_d$      

c'est-à-dire :

$\displaystyle \mid \Psi>_d=\mathcal{T}\,\mid \Psi>=
\mathcal{T}\,\left(\alpha\,...
...hi>\right)=
\alpha\,\mathcal{T}\,\mid \varphi>+\beta\,\mathcal{T}\,\mid \chi>\ $      

Ainsi $ \mathcal{T}$ est un opérateur linéaire défini à un facteur de phase près $ e^{i\alpha}$ arbitraire, mais constant et indépendant du vecteur auquel $ \mathcal{T}$ est appliqué (changement de jauge global).

La loi de transformation des opérateurs se déduit de celle des vecteurs kets. En effet, le transformé $ \Omega_d$ d'un opérateur $ \Omega$ est défini par :

$\displaystyle \mathrm{Si}~~~~~~ \mid \Psi>=\Omega\,\mid \varphi>~~~~~~~~~~~~\mid
\Psi>_d=\Omega_d\,\mid \varphi>_d$      


$\displaystyle \mathrm{Soit}~~~~~~ \mathcal{T}\,\mid
\Psi>=\mathcal{T}\,\Omega\,\mid
\varphi>=\Omega_d\,\mathcal{T}\,\mid \varphi>$      

et puisque $ \mid \varphi>~\in~\mathcal{H}$ est quelconque :

$\displaystyle \fbox{$\Omega_d=\mathcal{T}\,\Omega\,\mathcal{T}^{-1}$}$      

Une telle loi de transformation des opérateurs $ \Omega$ sous l'effet de l'opérateur $ \mathcal{T}$ s'appelle une transformation de similarité.


suivant monter précédent table des matières
suivant: Remarque monter: Transformations précédent: a) Passives ou actives   Table des matières
Arnaud Balandras 2005-04-02