suivant monter précédent table des matières
suivant: b) Les corrélations monter: Le verdict expérimental précédent: Le verdict expérimental   Table des matières

a) L'expérience

Dans son principe l'expérience est toute semblable à celle imaginée par BohmV24.

\epsffile{/home/arnaud/DossierLambert/DossierLambert/Figures/desex.eps}     
Une source $ S$ émet des paires de photons issus de la désexcitation radiative en cascade $ (J=0)\longrightarrow(J=1)\longrightarrow(J=0)$ de l'état $ 4p^2\,{ }^1\!S_0$ des atomes de calcium 40. Cet état source est sélectivement alimenté par pompage à partir de l'état fondamental, et absorption de deux photons apportés par deux faisceaux laser focalisés sur la source $ S$ . La densité des atomes $ \mathrm{Ca}^*$ sources, est de l'ordre de $ 3.10^{10}$ atomes. $ \mathrm{cm}^{-3}$ , et avec une puissance de 40 mW pour chaque laser, le nombre de désexcitations est de l'ordre de $ 4.10^7$ par seconde.

L'état de polarisation d'une paire de photons, émis dans deux directions opposées $ \vec{z}$ et $ -\vec{z}$ est bien défini. On se propose alors de mesurer la corrélation entre les polarisations de ces deux photons, qui sont mesurées avec deux analyseurs $ A$ et $ B$ , dont les deux orientations sont repérées avec deux directions $ \vec{a}$ et $ \vec{b}$ perpendiculaires à $ \vec{z}$ et faisant entre elles un angle égal à $ \theta$ .

\epsffile{/home/arnaud/DossierLambert/DossierLambert/Figures/aspect.eps}

Chaque analyseur, $ A$ par exemple, est analogue à un prisme de Wollaston, suivi de deux photomultiplicateurs (PM) et admet deux états propres de polarisation rectiligne, perpendiculaires à $ \vec{z}$ , l'un correspondant à la direction $ \vec{a}$ , l'autre à la direction orthogonale $ \vec{a}_\perp$ , et auxquels on convient d'associer les résultats de mesure $ A=+1$ et $ A=-1$ . Les résultats $ B=\pm 1$ sont de même associés aux mesures effectuées par l'analyseur $ B$ .

Les deux photons $ \gamma_A$ et $ \gamma_B$ issus d'une même cascade sont identifiés en vérifiant à l'aide d'un circuit de coïncidence, qu'ils ont été détectés en même temps, tenu compte de la durée de vie moyenne, soit $ 4.7$ ns, de l'état intermédiaire du calcium, dans la cascade. Pour une valeur fixée de l'angle $ \theta$ qui sépare les deux directions $ \vec{a}$ et $ \vec{b}$ , et un nombre total $ N$ de coïncidences observées, on mesure ainsi expérimentalement les quatre comptages $ N_i$ et les quatre probabilités associées aux quatre types de résultats possibles :

A      +           +           -           -     
B + - + -
$ N_i$ $ N_{++}$ $ N_{+-}$ $ N_{-+}$ $ N_{--}$
$ ~~~~~\mathcal{P}=\frac{N_i}{N}~~~~~$ $ \mathcal{P}_{++}$ $ \mathcal{P}_{+-}$ $ \mathcal{P}_{-+}$ $ \mathcal{P}_{--}$


suivant monter précédent table des matières
suivant: b) Les corrélations monter: Le verdict expérimental précédent: Le verdict expérimental   Table des matières
Arnaud Balandras 2005-04-02