suivant monter précédent table des matières
suivant: C) Propagation rectiligne de monter: Réflexion et transmission de précédent: 4) Sur un réseau   Table des matières

B) Réfraction de la lumière

Pour des raisons expliquées dans la suite, le vitesse de la lumière $ v$ dans l'eau est plus faible que dans l'air $ v=\scalebox{1.4}{$\frac{c}{n}$}$ ($ n$ désignant l'indice de l'eau).

\epsffile{/home/arnaud/DossierLambert/DossierLambert/Figures/refraction_lumiere.eps}    
  Cette circonstance permet d'expliquer le phénomène de réfraction. En effet, ici encore, les amplitudes $ \vec{Z}_i$ associées aux éléments $ \sigma_i$ s'ajoutent vectoriellement :
$\displaystyle \vec{Z}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle \sum\,\vec{Z}_i$  

avec :

$\displaystyle Z_i$ $\displaystyle =$ $\displaystyle A\,e^{i\,\varphi_{i}}$  


et :

$\displaystyle \frac{\varphi_i}{2\pi}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle \frac{t_i}{T}$  
  $\displaystyle =$ $\displaystyle \frac{1}{T}\,\left(\frac{l_i^{(1)}}{c}+\frac{l_i^{(2)}}{v}\right)$  
  $\displaystyle =$ $\displaystyle \frac{1}{\lambda}\,\left(l_i^{(1)}+n\,l_i^{(2)}\right)$  
  $\displaystyle =$ $\displaystyle \frac{1}{\lambda}\,O_i$  

La contribution des éléments $ \sigma_i$ est maximum au voisinage d'un point J, là où la phase $ \varphi_i$ est stationnaire, c'est-à-dire là où le chemin optique $ O_i$ est minimum, conformément au principe de Fermat. Au contraire, loin du point J, la phase $ \varphi_i$ varie rapidement et les contributions des éléments voisins s'annihilent mutuellement.

On peut toutefois obtenir une contribution constructive de tous ces éléments $ \sigma_i$ en faisant en sorte que les phases $ \varphi_i$ soient égales. C'est ce qui est réalisé avec une lentille de verre.

\epsffile{/home/arnaud/DossierLambert/DossierLambert/Figures/lentille.eps}    
  Ici encore, l'amplitude totale $ Z$ de probabilité associée au processus de détection du photon en R, quand il est émis en S, est égale à la somme cohérente des amplitudes partielles $ Z_i$ correspondantes aux diverses voies :
$\displaystyle Z$ $\displaystyle =$ $\displaystyle \sum\,Z_i \;=\; \sum\,Z(\sigma_i)$  

L'amplitude $ Z$ devient très grande quand les phases $ \varphi_i$ deviennent égales entre elles, c'est-à-dire lorsque tous les éléments $ \sigma_i$ correspondent au même chemin optique :

$\displaystyle l_i^{(1)}+n\,l_i^{(2)}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle l_0^{(1)}+n\,l_0^{(2)} \;=\; \textrm{C}^{\textrm{te}}$  



La lumière émise par la source S est alors focalisée au point R pour lequel la condition de convergence précédente est satisfaite.


suivant monter précédent table des matières
suivant: C) Propagation rectiligne de monter: Réflexion et transmission de précédent: 4) Sur un réseau   Table des matières
Arnaud Balandras 2005-04-02