suivant monter précédent table des matières
suivant: Définition de la séparabilité monter: Ensembles de systèmes physiques précédent: Spin et statistique   Table des matières

La non-séparabilité

Le prochain chapitre sera consacré à l'étude des principales interprétations du formalisme quantique. Ci-après, nous examinerons seulement l'une de ces conséquences, issue des postulats VII et VIII énoncés dans ce chapitre, et parce que cette conséquence, qui est la non-séparabilité, semble heureusement avoir quité le domaine purement spéculatif, pour devenir expérimentalement testable.

L'hypothèse de non-séparabilité va d'abord être définie. Nous constaterons alors qu'elle a en fait été postulée dans l'élaboration de la physique, et notamment du formalisme quantique. Nous développerons ensuite longuement le paradoxe (appelé E.P.R.V3) au moyen duquel Einstein a montré que la mécanique quantique était incompatible avec le postulat de séparabilité qui lui semblait si nécessaire, qu'il a cru pouvoir en déduire l'incomplétude de la mécanique quantique.

Nous rappellerons enfin, où et comment, au cours de l'élaboration du formalisme quantique, nous avons dû, en effet, renoncer au postulat de séparabilité.



Sous-sections

Arnaud Balandras 2005-04-02